40 ANS DE COLLABORATIONS
Claude Serre a collaboré avec beaucoup d’autres artistes et illustrateurs. Nous vous proposons, en cliquant sur le texte ou l’image, d’accéder à 40 années de collaborations et d’amitié. Des couvertures de journaux et magasines, des dessins, des illustration de poèmes, des photos vous feront voyager dans des époques riches en création. Les années 1960 à 1990 furent riches dans le domaine du dessin et de la bande dessinée.
Dans cette section du site, vous pourrez découvrir l’univers de Claude Serre, ses camarades, ses amis, sont parcours collaboratif. Ses valeurs furent l’amitié et le travail et ses dans son travail qu’il lia ses amitiés les plus fortes.
Au contact des autres dessinateurs, il s’est amélioré, comme si une compétition était en cours. Son trait à changé au contact des autres illustrateurs, et ses techniques, déjà nombreuses, se sont élargies. La preuve que c’est au contact des autres que nous évoluons.
Les collaborations
Serre aimait les copains, les amis, les rencontres. Il a collaboré avec tant de monde : des artistes, des comédiens, des chanteurs.
Fréderic Dard était son copain, Pierre Dac était un modèle. Serre aimait Topor, qui l’a beaucoup influencé.
« Les années 70 et 80 : les souvenirs de fêtes, de repas…remontent à la surface. Il y avait tous ses potes, ceux de la presse et les autres ; ça chambrait à tout va. »
Les Humoristes Associés, la fanfare du piston, le caricaturiste Solo, Jean Gourmelin – qui était son grand cousin – participaient à ces réjouissances. Il s’en dégageait une très bonne ambiance !
Serre n’a pas manqué de collaborateurs, de potes et de compagnons de rigolade.
Il demarre avec Claire BRETECHER, Jean GOURMELIN, FRED, SOULAS et Jean Pierre DESCLOZEAUX au « TAC AU TAC » une emmission de télévision, Loup, Bridenne, Frédéric Dard, Barbe, Blachon, laville, Fronza, Avron … la liste est bien trop longue.
Après la disparition de Claude Serre, François Forcadell a dirigé, avec les enfants de Serre, une très belle collection de livres grand format toujours chez Glénat. «
Finalement la collection des » intégrales de Serre » a vu le jour et reste la collection disponible aujourd’hui.
(photo des humoristes associés de l’ami Gaston Bergeret)