ANTIBES 2024
Sincères remerciements à Annie Peynet et à Marc Goujon
https://www.antibes-juanlespins.com/information/agenda/exposition-sportifs-musee-peynet
https://www.antibesjuanlespins.com/antibes-pratique/l-office-du-tourisme-et-des-congres/tourisme-handicap/musees-adaptes-pmr/musee-peynet-et-du-dessin-humoristique-2031754
L'actualité illustrée par Claude Serre (quand la réalité dépasse la fiction)
Il arrive souvent qu’un dessin prenne plus de sens qu’à l’époque à laquelle il fût dessiné. C’est sans aucun doute le cas de beaucoup de dessins de Claude Serre car ils sont sans parole. Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire qui donne un sens plus fort à certains dessins. Il est clair que nous avons tous été surpris par la science et les médecins, nous retrouvant dans des situations absurdes, comme ces dessins tous réalisés avant 1998. Dessins immuables et idées universelles caractérisent un bon dessin. Des patients cobayes poursuivis par des seringues, des docteurs surpris, des urgences surchargées, des docteurs en télétravail, des musées fermés,voici quelques dessins en rapport à notre quotidien depuis la pandémie de COVID 19.
restaurants clandestins
entrainement des serveurs aprés le confinement
Profitons des vacances avant la vague suivante !
ouverture des terrasses de restaurants et cafés
contrôle du pass sanitaire
SERRE SUR FACEBOOK
L’actualité illustrée sur facebook par des dessins de Claude Serre.
Il existe un groupe facebook
Hommage à Claude Serre, expert en humour noir
Vous pourrez retrouver ces dessins qui illustrent l’actualité 2021
Posez des questions, publiez des dessins de Claude Serre, déposez une photo, une dédicace ou un message. Vous avez une dédicace de Serre, partagez la dans le groupe hommage à Claude Serre
FAITES ATTENTION EN PUBLIANT UN DESSIN DE SERRE SUR FACEBOOK
Le 07 mars 2021 certains comptes facebook ont été bloqués, pour cause publication d’images contraires à la moralité des réseaux sociaux.
Encore une preuve que la liberté des années 80 ne sont plus les mêmes en 2021.
La liberté d’expression en a pris un coup !
Rappelons ici que le droit à la caricature est et doit rester une liberté !
Pour notre part nous allons tenter de rappeler que Claude Serre était un humoriste.
Les expositions
Découvrez ici les expositions passées ou à venir
HONFLEUR 2019
Sincères remerciement à Didier et ilonka Dubout
90 ans d’histoire du dessin de presse Honfleur. Le travail de 13 dessinateurs de presse réuni au grenier à sel pour une exposition unique
Une première dans le Grenier à sel de Honfleur (Calvados): le travail de 13 dessinateurs de presse exposé dans un même lieu. Un événement organisé par Didier, petit-fils de Dubout.
Du Samedi 20 juillet 2019 au 18 août 2019, le Grenier à sel de Honfleur (Calvados) accueille un événement unique. Pour la première fois, l’œuvre de 13 dessinateurs de presse est réunie dans un même lieu. Samedi 20 juillet 2019, l’exposition a été inaugurée en présence de certains et avec les héritiers des autres.
Après un an de travail, le pari est gagné et le résultat saisissant : près de 300 dessins, 13 dessinateurs, 90 ans d’histoire du dessin de presse : Dubout, Faizan, Herlé, Loup, Aldebert, Dobritz, Mykaïa, Peynet, Redon, Serre, Trez, Vuillemin et Wolinski.
Chacun d’entre eux a son univers, ses modèles, ses techniques, qu’il s’agisse du crayon, du feutre, de la plume ou de l’ordinateur. Des techniques très diverses mais pour un point commun respectable et honorable : la liberté d’expression. Liberté d’expression dont la France, avant même l’attentat de Charlie Hebdo, était l’un des pays emblème.
Didier Dubout, co-créateur de l’exposition
Cette exposition est-elle unique en France ?
Oui ! Tous nos artistes se sont illustrés dans des styles différents et complémentaires. Ils ont traité les foules, les couples, la politique française ou internationale. Chaque période de l’histoire a son drame. Par exemple, en 1942, Albert Dubout a caricaturé Hitler.
Trois d’entre eux ont leur musée : Dubout, Peynet et Loup. Wolinski, mort dans l’attaque contre Charlie Hebdo en 2015, avait fait don de milliers de dessins à la bibliothèque nationale de France. La plupart des dessinateurs ont été exposés dans des musées nationaux et internationaux. Leurs dessins sont recherchés par les spécialistes et collectionneurs. Nous avons trois dessinateurs du Figaro : Jean Dobritz, Jacky Redon, caricaturiste grand passionné de Johnny Hallyday et Jacques Faizant, connu pour ses dessins d’humour et de politiques. Jean-Jacques Loup a un musée à Limoges. Chacun a son style, comme Claude Serre qui dessinait sans légende, souvent au vitriol.
ANTIBES 2018 Sincères remerciements à Annie Peynet et à Marc Goujon