Face au succès rencontré, la Galerie Petits Papiers prolonge la rétrospective consacrée à Claude Serre jusqu’au 9 novembre !
A cette occasion, la galerie renouvelle son accrochage et consacre une partie de l’exposition à l’univers fantastique de Claude Serre à travers des dessins et épreuves d’artistes réalisés dans les années 70.

SERRE
RÉTROSPECTIVE
EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 9 NOVEMBRE !

CLAUDE SERRE
(1938 – 1998)

RETROSPECTIVE
EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 9 NOVEMBRE !
Face au succès rencontré, la Galerie Petits Papiers prolonge la rétrospective consacrée à Claude Serre, qui devait s’achever le 12 octobre, jusqu’au 9 novembre ! A cette occasion, la galerie renouvelle son accrochage et consacre une partie de l’exposition à l’univers fantastique de Claude Serre à travers des dessins et épreuves d’artistes méconnus, réalisés dans les années 70.

Maître de l’Humour Noir, Claude Serre a bâti en plus de 30 ans, une carrière sans faute. Disparu prématurément en 1998 à l’âge de 60 ans, l’artiste lègue une œuvre abondante et intemporelle. Près de 20 ans après la dernière exposition qui lui a été consacrée, la galerie Petits Papiers rend hommage à ce grand nom du dessin humoristique. Cette rétrospective présente un florilège des plus belles œuvres de l’artiste. Au crayon ou à l’encre, son trait implacable traque les travers de l’homme moderne et sa plume égratigne autant les sportifs que les automobilistes, les musiciens que les médecins. Des portraits au vitriol teintés d’un sens de l’ubuesque universel à (re)découvrir dès la rentrée.

Peintre verrier de formation, Claude Serre débute sa carrière en temps qu’illustrateur dès les années 60. Collaborant pour de grandes revues scientifiques, il prête également son trait pour illustrer les tribunes de Planète, Plexus, Science et Vie, Lui avant de rejoindre les joyeuses équipes d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo.
En 1972, Claude Serre signe chez Glénat « Humour Noir & Hommes en Blanc », un album de 50 dessins humoristiques sur le thème de la médecine. Cet ouvrage, pour lequel il se voit décerner le prix de l’humour noir, marque un tournant dans la carrière de l’auteur. Il poursuit ses travaux pour Glénat et publie de nombreux albums tels que « Le Sport », « L’Automobile », « Serre… Vice Compris », « Savoir Vivre », « Les vacances », « Rechute », « Chasse et Pêche »… Il multiplie également les collaborations avec de grands écrivains tels que Francis Blanche ou Frédéric Dard pour lequel il illustre notamment les ouvrages de la fameuse série San Antonio. La Cité des
Le trait acéré
Véritable entomologiste de l’humour noir et de l’absurde, Claude Serre pointe du doigt, dans ses illustrations, les travers de notre société, ses paradoxes et ses imperfections. Sa maîtrise dans des arts parallèles comme la décoration sur porcelaine, le vitrail, l’illustration, la peinture, a fait de Claude Serre un artiste se détachant du dessin d’humour classique au profit d’une forte tendance vers la gravure et le dessin fantastique, domaines dans lequel il peut être placé aux côtés des plus grands.
« Ses recueils de dessins, que Daumier n’aurait pas désavoués, ne sont pas sans rappeler l’humour noir du début du siècle dernier ». Son style appliqué, tout en trames finement travaillées, mais néanmoins d’une grande souplesse, révèle le plus souvent un goût profond pour le morbide et l’absurde.
Humour sans-frontière
Le travail et le talent de Claude Serre ont fait le tour de la planète. Dès 1965, ses œuvres sont exposées à Berlin puis à Paris en 1967. Vont s’en suivre des nombreuses autres expositions organisées en Allemagne entre 1975 et 1977.
Ses albums sont traduits dans plus de 14 pays et trouvent un formidable écho auprès des lecteurs du monde entier. La rétrospective que lui consacre la Galerie Petits Papiers propose un voyage en 130 œuvres. 130 dessins qui abordent des thèmes aussi variés que la musique, la médecine ou le sport, autant de prétextes qui permettent à l’auteur de mettre en exergue l’ubuesque des situations et la vacuité humaine, sans jamais porter de jugement.

Galerie Petits Papiers Paris
Joëlle Lonjon
91 rue Saint Honoré
75001 Paris
Tel : +33/1 75 50 30 68
www.petitspapiers.be

Ouvert jeudi et vendredi de 15h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
ou sur RDV